Proposez une nouvelle façon de visiter votre musée et attirez de nouveaux visiteurs

Partager c'est sympa !

Créez un parcours qui plonge le visiteur dans une aventure immersive parsemée d’énigmes dont les réponses se cachent parmi les détails ou l’histoire d’une œuvre ou d’un objet; une manière ludique et originale de (re)penser la visite au musée.

Samir s’est déjà rendu plusieurs fois dans les musées mais s’est souvent fait la remarque qu’il manquait un fil conducteur, une sorte de fil d’Ariane pour le garder en haleine tout au long de sa visite. Il aimerait découvrir les œuvres ou les objets, à travers une histoire dont il serait lui-même le protagoniste. Une histoire interactive, l’obligeant à scruter les détails afin de pouvoir continuer son itinéraire.

Julien et Doriane se rendent au musée avec leurs jeunes enfants et en tant que parents, ils savent que capter l’attention d’un enfant tout au long de la visite ne sera pas chose facile… cela risque même d’écourter leur visite. Mais par chance, le musée propose de télécharger l’application Youpicity sur laquelle se trouve des parcours à thème à destination des enfants ou des familles et à réaliser au sein même du musée. Une manière ludique d’intéresser les enfants sur les oeuvres et objets d’art exposés et, de passer un bon moment en famille.

C’est quoi l’application Youpicity ?

Youpicity peut être vu comme une carte de chasse aux trésors interactive. Dans le cadre d’un musée ou d’un lieu d’exposition, à quoi cela peut-il ressembler, me direz-vous ?

Imaginez que vous souhaitiez créer une enquête au sein de votre établissement, par exemple. Cette enquête cacherait des indices qu’il faudrait débusquer en scrutant les détails ou l’histoire des objets d’art exposés. 

Les visiteurs intéressés par cet événement, téléchargent l’application Youpicity et sélectionnent le parcours de votre musée. Armés de leur smartphone, ces détectives en herbe vont suivre l’itinéraire que vous avez tracé et tenter de résoudre les énigmes que vous aurez mis tout au long de leur visite. Et vous aurez la garantie qu’ils garderont un souvenir indélébile de cette expérience de visite innovante.

Ça me tente bien d’essayer, mais comment ça marche au juste ?

Si vos visiteurs doivent seulement sélectionner le parcours du musée pour y jouer, vous devez de votre côté, créer le parcours, hé oui !

Alors pour cela, rien de plus simple ! Vous vous rendez sur https://parcours.youpicity.com, et dès lors vous pouvez commencer la création de vos parcours personnalisés. C’est gratuit, en libre accès et vous avez la main pour gérer vos parcours comme bon vous semble. Elle est pas belle, la vie ? Et en plus, dès votre première énigme créée, vous pouvez voir le rendu de votre réalisation, directement sur l’application mobile Youpicity ! Extraordinaire ! 

Vous plissez les yeux et d’un air interrogateur et vous vous demandez: “ok mais c’est quoi l’arnaque ?”. La réponse est simple, y’en a pas ! Voyez l’outil de création comme une machine à écrire et vous, comme la personne qui doit écrire un livre. Vous avez une imagination débordante, vous aimez écrire des histoires et vous avez le temps de le faire, alors lancez-vous ! Ou, vous voulez vous faire aider ou même déléguer totalement cette partie, hé bien bonne nouvelle, notre équipe est là pour ça et elle adore réaliser ce travail: créer des énigmes, des vidéos interactives, des scénarios dignes d’Agatha Christie (bon ok on s’emballe peut-être un peu). En tout cas, si l’idée vous intéresse, nous serions ravi d’échanger sur ce projet avec vous et de vous aider à le monter !

>Une enquête dans mon musée, est-ce vraiment une bonne idée ?

De notre côté, la réponse est évidente bien que probablement biaisée; ben oui on est convaincu de notre produit !

On ne parle pas d’un simple parcours à suivre avec des explications audio ou écrites, non ! On parle d’une aventure immersive, dont le musée est le lieu d’investigation et où le visiteur est acteur et non plus simple spectateur.

“Ok c’est bien mais qu’est-ce que j’y gagne de plus dans l’histoire ?” Me direz-vous ? Hé bien déjà, vous n’avez rien à y perdre, c’est déjà un bon début, non ? 

Mais restons sérieux : 

  • C’est l’occasion d’attirer les néophytes qui verraient là l’occasion de franchir le seuil d’un musée.
  • C’est créer une interaction entre les oeuvres et les enfants, car on le sait, les enfants sont curieux et une fois pris au jeu, ils se transforment en intrépides détectives. Une occasion de plus d’intéresser les gens à venir en famille.
  • C’est de faire vivre une expérience nouvelle aux habitués, en les mettant au défi de résoudre l’enquête.
  • C’est aussi un moyen de communiquer à une nouvelle clientèle au travers de l’application. Lorsque vous lancez un nouvel événement, celui-ci est partagé à l’ensemble de notre communauté.
  • Enfin, c’est l’occasion de tester une solution innovante qui s’accorde parfaitement aux visites de musée.

Vous hésitez et vous aimeriez échanger avec notre équipe ? Pas de souci, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !