Proposez une nouvelle expérience de circuits touristiques

guide touristique

Partager c'est sympa !

Guide touristique, greeter ou guide de musée, découvrez comment, à l’aide de l’application Youpicity, vous pouvez offrir à vos visiteurs une expérience originale et participative sur les circuits que vous leur proposez.

Maurice est un passionné de l’histoire de France et de ses villes. Aussi, chaque fois qu’il se rend dans une ville, il fait appel à un guide touristique pour organiser sa visite dans les rues de la cité. Il écoute attentivement les anecdotes et autres moments historiques que lui narre son hôte mais regrette néanmoins parfois de ne pas pouvoir voir des images ou des vidéos d’archive sur ce que lui relate le guide, pour être encore plus en immersion.

Anne se rend à Bruxelles pour la première fois. Elle a décidé pour ce long week-end de découvrir cette ville. Seulement, elle n’a pas d’idée précise de quoi voir ou faire. Elle sait que Youpicity propose des parcours sur la France, la Belgique et la Suisse. Du coup, elle ouvre l’application et y trouve un parcours avec de supers avis; à la différence des parcours à réaliser en totale autonomie, celui-ci est un circuit avec un guide. Il y a un départ depuis la Grand Place et dans 20 minutes. C’est parti !

Annick veut réaliser une visite guidée de la ville de Bordeaux. Elle a déjà réalisé des visites guidées mais ce n’est pas trop son truc. Elle a du mal à ne pas décrocher: entendre des faits historiques qui ne lui parlent pas la déroutent et elle finit par ne plus être très attentive. Annick est pourtant très curieuse mais être simple spectateur finit par l’ennuyer, elle a besoin de vivre son circuit, de participer, d’être plongée en immersion ! Elle voit sur l’application Youpicity qu’il y a des circuits touristiques guidés, mêlant l’aspect ludique et participatif, l’essence même de Youpicity. Elle met le parcours dans ses favoris et se met en route pour Bordeaux !

Peut-être commencez-vous à voir ce que permet de faire l’application Youpicity ? On continue ? Allez suivez-moi !

Youpicity, un outil complémentaire à vos circuits

Mais c’est quoi Youpicity ?

Effectivement, commençons par le commencement ! 

Youpicity est composée de deux éléments:

  • un outil de création (https://parcours.youpicity.com) qui vous permet de réaliser vos propres circuits touristiques où vous souhaitez, sur le thème de votre choix, et de rendre ces parcours publics ou privés. Cet outil vous donne la main sur la gestion de vos parcours et les statistiques d’utilisation.
  • une application (Youpicity) qui permet aux utilisateurs d’accéder aux parcours ainsi créés et d’y jouer, de manière totalement autonome.

À la manière d’une chasse au trésor, ou d’un escape game, l’utilisateur choisit son parcours, selon son thème puis démarre l’aventure; il doit suivre l’itinéraire indiqué et répondre aux énigmes qui lui sont posées pour avancer dans sa quête. À la fin de son parcours, il peut voir son classement et arriver sur une fin alternative, selon qu’il a fait suffisamment de points ou pas assez.

Les thèmes sont très variés et de nouveaux émergent grâce à l’imagination des créateurs de parcours: gourmand, historique, shopping, enquête, escape game, …

Vous y voyez plus clair ? Tant mieux !

Quels sont les avantages à utiliser Youpicity sur un parcours guidé ?

Une visibilité sur la France, la Belgique et la Suisse

Quand un parcours est créé, il est notifié à tous les utilisateurs de Youpicity. Ils sont donc au courant qu’Enzo a créé un parcours historique sur Lille et ses environs; un moyen d’indiquer aux nordistes qu’une nouvelle activité touristique est à faire dans le coin et, de communiquer sur les activités du Nord pour ceux habitant plus loin, afin qu’ils l’enregistrent dans leur favori et de le lancer lorsque l’occasion se présentera.

Pour donner une visibilité nationale à votre circuit, vous pouvez également décider de le faire apparaître en en-tête de l’application.

Des visites interactives et ludiques

Je vous vois trépigner d’impatience; vous vous dites: “Ça a l’air intéressant tout ça, mais quels sont les avantages que je tire de cette application sur les circuits que je propose ?!”. J’allais y venir justement, ne lisez pas si vite !

Comme expliqué plus haut, Youpicity permet de créer des parcours à utiliser en totale autonomie; oui, mais pas que ! Lors de la création de votre parcours sur notre outil: https://parcours.youpicity.com, vous pouvez décider de ne pas créer d’itinéraire et de simplement y mettre des énigmes (ou questions) qui seront activées lorsque vos visiteurs arriveront à un point d’intérêt que vous aurez positionné sur la carte. Donc concrètement, avant chaque visite, vous demandez aux visiteurs de télécharger l’application pour ceux qui ne l’ont pas et de se rendre sur votre parcours à thème. Vous pouvez mettre une petite vidéo de présentation ou pas, mais sachez que vous avez le choix. Vous les faites déambuler dans les rues puis, arrivés à un point d’intérêt du circuit, vous expliquez le contexte de l’énigme qui est posée et ils y répondent sur l’application. À cette énigme vous pouvez y joindre une vidéo, un son ou une image. Le visiteur peut visualiser certains éléments et vivre une expérience plus immersive et participative. Vous pouvez voir les réponses en live et à la fin savoir qui a le mieux répondu.

À vous de jouer !

Nous avons créé cet outil en limitant au maximum les contraintes afin que les créateurs de parcours puissent l’utiliser comme ils l’entendent.

Par exemple, vous cherchez à inciter des gens qui ne sont pas très portés sur les visites guidées ou à atteindre des personnes qui sont loin de votre secteur, alors pourquoi ne pas créer un premier parcours à faire chez soi ? Oui oui, c’est possible et en plus cela vous donne une visibilité sur toute la France, la Belgique et la Suisse. Par exemple une enquête… elle commence avec des indices et des énigmes que les gens doivent résoudre de chez eux puis qui se poursuit sur l’un de vos circuits dont vous êtes le guide ! Ce n’est qu’un exemple, il y a plein d’autres mécaniques à mettre en œuvre pour faire venir les curieux !

Cet exercice n’est pas toujours évident et c’est pour cela que si vous le souhaitez, notre équipe se fera un plaisir de vous aider pour mettre en place vos circuits sur Youpicity.

Puis-je limiter l’accès à mes circuits ?

Il vous est tout à fait possible de privatiser certains ou tous vos parcours. Pour cela, rien de plus simple, lors de la création vous pouvez définir quel type de circuit touristique vous souhaitez réaliser: public ou privé. Vous pouvez modifier ce choix quand bon vous semble ! Un parcours privé n’est accessible qu’aux seules personnes à qui vous partagez le code qui vous est transmis. Ils n’ont plus qu’à entrer le code et c’est parti !