Les anecdotes formidables de Bruxelles

Partager c'est sympa !

La bière à la cantine

Ceci est une image d'ado qui bouvent de la bière à la cantine

Dans les réfectoires scolaires belges, à l’heure du déjeuner, la boisson servie était de la bière. Jusqu’aux années 1980, les enfants buvaient de la bière à faible teneur en alcool, généralement pas plus de 1,5% d’alcool. Par la suite, cette boisson sera interdite. Au 21ème siècle, plusieurs organismes ont réclamé le retour de la bière à table, jugé plus saine que les boissons gazeuses, mais sans succès.

Le point stratégique du chocolat

Ceci est une image d'une chocolatrie dans l'aéroport du brussel Zaventem

Vous avez déjà dû vous demander où se trouve le plus gros point de vente de chocolat au monde. Il se trouve en Belgique. Cela peut paraître aussi étonnant que fou, mais c’est dans l’aéroport de Zaventem que se situe le plus grand point de vente de chocolat au monde. Ce sont plus de 800 tonnes de chocolats vendus par an. Cela revient donc à une moyenne de vente de 2 tonnes par jour et donc de 1,5 kg par minute.

Un souvenir du pays
En effet, chaque touriste souhaite ramener en guise de souvenir, à leur famille et leur amis, du chocolat belge après le séjour, mais ce sont également les Belges en personne qui ramènent, eux aussi, cette fierté nationale auprès de leur famille.

Une grand’place dévaster

Ceci est une image de la grand'place de bruxelles en 1695

La grand-place de Bruxelles est marquée par un lourd passé. En effet, cette place a été bombardée et pillée plus d’une fois !

En 1695 à lieu le premier bombardement de la place lors de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Durant trois jours, une pluie de boulets de canon s’est abattue sur Bruxelles et ça Grand’Place.
Ainsi, les Bruxellois fuient leur ville et sont obligés de tout laisser derrière eux. Les immeubles sont donc piliers. Bruxelles est dévastée.

l’inventeur oublié d’internet

Ceci est une photo de Robert Cailliau

À la suite de ses études à l’université de Gand et de Michigan, Robert Cailliau travaille pour le CERN, en Suisse, c’est-à-dire qu’il travaille pour l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Mais, quelques années plus tard, sa vie va changer car il va rentrer en contact avec Tim Berners-Lee.
Avec la répartition des tâches, Berners-Lee travaille sur la vision du projet et Cailliau s’occupe du langage et des ressources pour le développement. Complémentaires, les deux hommes vont réussir à réaliser le projet initial de Berners-Lee : créer une bibliothèque de savoirs géants en libre accès pour tous et toutes.

Battre son propre record

Bruxelles, pays dans lequel siège les dirigeants d’union européenne, détient le record du monde de la plus longue période sans gouvernement. Dans ce record, nous avons tendance à faire référence à la crise de 2010 où les régions Flamande et Wallonne ne trouvaient pas d’entente et sont restées 589 jours sans gouvernement.

Mais depuis, en décembre 2018, une nouvelle crise apparaît et la Belgique trouvera son gouvernement fédéral seulement en mai 2019, soit 16 mois après les élections.

Ainsi, Bruxelles a battu son propre record de la plus longue période sans gouvernement.