Comment créer un parcours ludique avec Youpicity ?

Partager c'est sympa !

À travers ce tutoriel, nous allons voir quelles sont les étapes à réaliser afin de lancer son propre circuit sur l’application Youpicity.

Avant de commencer, demandez-vous le type de circuit que vous souhaitez réaliser : un circuit historique dans la ville, une chasse au trésor en pleine nature, une enquête de plein air, un quizz à faire à la maison, un circuit gourmand, etc.

Ce parcours est-il destiné à tout le public de Youpicity ou souhaitez-vous le privatiser pour un événement particulier (anniversaire, mariage, EVJF/EVJH, team building) ? Car dans le dernier cas, il vous faudra penser une fois votre parcours terminé de le rendre “privé”. Nous verrons cela dans le tutoriel.

Vous avez donc votre idée en tête, il ne reste plus qu’à la mettre en oeuvre !

L’outil de création de parcours

Pour commencer, rendez-vous sur l’outil de création de parcours qui se trouve à cette adresse: https://parcours.youpicity.com.

Créez un compte puis cliquez sur “créer un nouveau parcours”.

Présentation de votre circuit

Il est important de présenter son circuit afin que l’utilisateur sache à quoi s’attendre avant de commencer le parcours.

Listing des parcours Youpicity

écran – 1

 

Nom du parcours (cf n°1 – outil de création – 1): donnez un nom à votre parcours qui soit assez parlant car c’est le titre qui apparaît dans la liste des parcours (cf écran-1).

Type de parcours (cf n°2 – outil de création – 1): indiquez le type de parcours dont il s’agit: “aventure, historique, gourmand, maison, enquête, …”.

Médias (cf n°3 – outil de création – 1): Vous devez mettre 2 images qui illustrent votre parcours. L’image de droite est celle qui apparaît dans la liste des parcours (cf écran-1). N’oubliez pas de créditer les auteurs si les images ne sont pas de vous.

Moyen de locomotion (cf n°5 – outil de création – 1): renseignez si votre parcours se fait à pied, en vélo, en voiture, en bus ou depuis son canapé (maison). Le moyen de locomotion est affiché dans la liste (cf écran-1)

outil de création – 1

 

Le chronomètre (cf outil de création – 2): Indiquez si vous souhaitez ou non activer un chronomètre à votre parcours. Il est lié au temps de parcours que vous avez défini (cf n°6 – outil de création – 2) et confère un bonus de points aux participants s’ils réalisent le circuit en moins de temps que prévu. Le temps de parcours est affiché dans la liste (cf écran-1).

Les jours de disponibilité (cf outil de création – 2): Un circuit n’est pas tout le temps accessible, notamment quand il fait passer par des endroits qui peuvent se retrouver fermer certains jours. Indiquez les jours auxquels votre parcours est réalisable dans son entièreté. Par exemple, sur l’écran – 2, si le parcours est inaccessible le dimanche, il aura un message d’alerte et l’utilisateur ne pourra pas lancer le parcours.

outil de création – 2

 

écran – 2

 

Présentation du parcours: Il y a deux descriptions à donner, une courte et une longue. C’est la description longue qui apparaît lorsque l’utilisateur sélectionne votre parcours. Il peut ainsi voir de quoi il en retourne. La description sert à décrire ce à quoi l’utilisateur peut s’attendre de trouver sur son parcours, c’est un élément essentiel conditionnant son choix.

Point de départ

Voilà, le Youpeur (utilisateur de Youpicity) a choisi votre circuit. Il faut maintenant lui indiquer où se trouve le point de départ afin qu’il s’y rende et qu’il puisse débloquer le parcours.

écran – 3

 

Le média: Vous pouvez choisir une image du lieu où il doit se rendre ou un indice du lieu. Vous pouvez également mettre une vidéo afin de présenter le circuit ou planter le décor (pour une enquête par exemple).

Les adresses de départ et d’arrivée (cf outil de création – 3): Indiquez d’où part le circuit et où il se finit. Les gens aiment souvent les boucles car ils savent où ils sont à la fin mais cela n’est pas obligatoire !
Il y a 3 façons de rentrer une adresse:

  • soit cela correspond à une adresse connue, alors il vous suffit de la rentrer et de la valider lorsque la suggestion vous est présentée;
  • soit vous rentrez les coordonnées GPS si vous les connaissez. Vous pouvez vous aider de Google Maps; un clic sur la carte vous permet d’afficher sa latitude et sa longitude;
  • ou alors vous rentrez une adresse qui se trouve dans les environs et vous déplacez le curseur vert sur la carte comme vous le souhaitez, c’est très pratique !

Le rayon vert autour du curseur représente le rayon à partir duquel le parcours se débloque. Cela vous donne une idée de son accessibilité. C’est pareil pour les énigmes.

Indication à trouver sur place (cf outil de création – 3): cette information peut aiguiller l’utilisateur sur l’endroit où il doit se rendre pour débloquer le parcours; Par exemple, “un bandeau rouge accroché à une branche” si le circuit débute en pleine forêt (car le curseur ne sera pas d’une grande aide…).

En savoir plus sur ce lieu (cf outil de création – 3): le point de départ peut avoir un intérêt touristique par exemple et il peut être intéressant de donner des indications le concernant (sans oublier de citer vos sources évidemment) :).

outil de création – 3

 

Direction d’étape (ou itinéraire)

Le parcours est lancé, vous devez amener l’utilisateur à sa première énigme ou point d’intérêt. Une direction (ou itinéraire) est toujours attachée à une énigme, il ne peut y avoir d’itinéraire ne menant à rien. L’inverse n’est pas vrai et un itinéraire peut rester vide s’il n’y a pas besoin de bouger d’où on est déjà !

écran – 4

 

Une étape

Un itinéraire est construit d’une ou plusieurs étapes. Lorsque vous ajoutez une étape (bouton “ajouter une étape”), un formulaire s’ouvre, vous proposant:

outil de création – 4

 

Un média (cf outil de création – 4): vous pouvez y inclure une image afin de donner un élément visuel avec lequel l’utilisateur peut se repérer (cf écran – 4).

Une direction (cf outil de création – 4): pour plus de clarté, il est bien d’indiquer avec une flèche la direction à prendre. Vous pouvez également choisir le visuel de l’oeil qui signifie qu’il faut regarder autour de soi et un point d’interrogation, qui signifie un peu: “débrouillez-vous !”.
La boussole est très intéressante car elle signifie que vous donnez une direction selon les points cardinaux. En effet, que signifie descendre ou monter une rue par exemple ? ou encore comment se repérer quand il n’y a pas de noms de rue ? La boussole vous permet d’indiquer la direction à prendre ; l’utilisateur peut alors cliquer sur le visuel qui lui permet d’accéder à la boussole (cf écran – 5).

écran – 5

 

L’étape (ou énigme)

Vous avez amené l’utilisateur jusqu’à sa destination ! Il est maintenant temps de lui poser votre énigme ou du moins une question.

écran – 6

 

écran – 7

 

Le média (cf outil de création – 5): Afin de présenter votre énigme ou votre question, vous avez le choix avec différents types de média: une image, un son ou une vidéo. Pensez à mentionner l’auteur si la vidéo n’est pas de vous.
Conseil: éviter de mettre sur Youtube des vidéos protégées par des droits d’auteur, le risque étant qu’elle soit invisible du public, donc inutile.

Intitulé de l’énigme (cf outil de création – 5): C’est ici que vous posez votre question. Soyez bref, si vous avez besoin de développer, faites le grâce au média que vous y ajouter (vidéo par exemple) ou via le contexte de l’énigme, spécialement conçu pour les énigmes plus longues (cf écran – 6).

Contexte de l’énigme (cf outil de création – 5): Il s’agit soit d’un texte long qui présente l’énigme ou bien un titre pour le document annexe à l’énigme. Sur l’application, quand l’utilisateur clique sur le lien “contexte de l’énigme”, il est dirigé vers une page explicative.

outil de création – 5

 

Pour bien comprendre avec l’exemple ci-dessus:

L’énigme posée (intitulé de l’énigme) ici est : “quelle question faut-il poser” ? En l’état, impossible de répondre sans contexte à cette question.
Le média ici ne sert que de support pour introduire un univers, rien de plus, à savoir “qui bluffes ?” (extrait du film, la Cité de la Peur). Mais le contexte de l’énigme aurait tout aussi pu être donné au travers ce média.
L’énigme n’étant donc pas posée dans le média, il faut donc y inclure un contexte.
Le contexte de mon énigme contient ici, un titre “Vous pouvez décrire un contexte particulier à l’énigme s’il y en a un” (cf outil de création – 5) et un document annexe (cf image – 1). L’énigme est un texte, présenté sur un média image. On aurait pu ne pas y mettre de média et poser l’énigme au niveau du titre, mais ça rendrait moins bien.

image – 1

 

Bien sûr, vous êtes libre d’utiliser ces champs comme on vous semble et tous ne sont d’ailleurs pas obligatoires !

Documents annexes (cf outil de création – 6): il s’agit d’un média qui apparaît lors du clic sur le lien “contexte de l’énigme”. Il peut s’agir d’une vidéo, d’un son ou d’une image (cf image – 1).

Le type d’énigme (cf outil de création – 6): il s’agit de la manière dont vous souhaitez obtenir la ou les réponses: réponse libre, réponse à choix multiples, réponses à choix unique ou réponse de mesure avec sa marge d’erreur.
Conseil: pour les réponses libres, privilégiez les réponses simples du type: “un marteau”, “la voiture bleue”, “21” etc et évitez les réponses du type “c’est la soeur du roi Philippe le Bon” ou encore “elle joue au croquet avec le Prince Albert”.

Adresse de l’énigme (cf outil de création – 6): c’est le point auquel doivent se rendre les utilisateurs afin de pouvoir débloquer leur énigme. Il s’agit, selon le type de parcours, du lieu où est cachée l’énigme. Il y a plusieurs façons de rentrer l’adresse: en sélectionnant l’adresse proposée, en indiquant les coordonnées gps (latitude et longitude) ou en déplaçant le curseur sur la carte. Le rayon autour du pointeur sur la carte désigne le rayon à partir duquel l’énigme est accessible.

Explication de la réponse (cf outil de création – 6): certaines réponses nécessitent parfois d’être détaillées; c’est dans cette section que cela se fait.

Source (cf outil de création – 6): indiquez la source de votre réponse si cela vient d’une source extérieure.

outil de création – 6

 

Voilà, vous avez tous les éléments pour créer votre propre parcours ! Vous pouvez voir le rendu ci-dessous. C’est à vous de jouer maintenant 🙂